La méditation, malgré une littérature abondante est assez mal connu du grand public qui a tendance encore à l’associer à une pratique ésotérique ou religieuse. Il existe beaucoup de livres sur la méditation, mais rares sont ceux qui traitent le sujet avec rigueur et sérieux.
La méditation n’est pas une pratique mystique, mais un véritable entraînement de l’esprit. De la même façon que l’on peut s’entraîner à diverses pratiques, on peut également entraîner son esprit à plus de calme et de stabilité, mais aussi à éveiller ses qualités humaines latentes.
Naturellement il ne suffit pas de lire un livre sur la méditation pour maîtriser cette discipline. Cela demande de l’entraînement et une pratique régulière.
Choisir un livre sur la méditation
Comment trouver un livre sur la méditation sans se tromper. D’abord il est indispensable de savoir ce qui est ou ce que n’est pas la méditation.
La méditation n’est pas une pratique destinée à vivre des états de conscience, ce n’est pas non plus un état d’autohypnose. Ce n’est pas non plus une pratique destinée à imaginer son futur.
La méditation a pour but d’une part d’éveiller notre attention (pleine conscience) pour ne plus s’identifier à nos pensées et émotions d’une part et d’autre part à éveiller nos qualités humaines latentes (bienveillance, compassion, amour inconditionnel, etc …)
Comment pratiquer la méditation
C’est évident, si un livre sur la méditation peut vous éclairer sur cette discipline, ce n’est pas dans un livre que vous allez apprendre à méditer. Cela nécessite d’être guidé au début, car nos habitudes nous rattrapent très vite, et nos tendances habituelles peuvent nous détourner de la pratique. Il y a beaucoup de pièges sur le chemin de la réalisation personnelle.
Il est donc conseillé de se rentre dans des centres pour apprendre la méditation auprès d’un instructeur rompu à cette discipline.